yakushima yakusugi land

 

L’île de Yakushima était LA destination que nous voulions faire cette année. Les forêts primaires de l’île sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Yakushima est en partie devenu célèbre grâce au film Mononoke Hime du Studio Ghibli.
On a annulé les autres voyages mais il était impossible d’annuler celui-là.
Après avoir vendu un rein et fait la manche en jouant de l’accordéon, on arrive à se payer les billets d’avion ( 26000¥ par personne aller-retour avec une nuit d’hôtel ). Nous allons jusqu’à Kagoshima en avion, de là on prend le bateau pour se rendre sur l’île où nous resterons 5 jours.

Au programme, des randonnées plus ou moins longues de 5 à 22 km avec des dénivelés de 200 à 800 mètres ( oui, on est des petits joueurs ).

On se prépare à un climat humide, mais au final c’est largement supportable. Avril-mai est l’une des meilleures saisons pour randonner.
Arrivés à l’auberge de jeunesse, je remarque une balance ( sûrement pour que les randonneurs pèsent leur sac ? ) Juste par curiosité, je pèse mon sac photo : 8 kilos de matériel.

-_-

Jour 1 : Yakusugiland ヤクスギランド
Vu que nous arrivons vers midi, on se contentera d’une petite randonnée de 2 heures, une mise en bouche pour ce qui nous attend les prochains jours.

Yakushima Shiratani unsui kyo

Jour 2 : Shiratani unsuikyo 白谷雲水峡
Aussi surnommée la « vallée de Mononoke », puisqu’elle a fortement inspiré le film du Studio Ghibli.
Dans une petite brume qui ajoute une ambiance toute particulière, nous faisons la grande boucle de 6 heures. Le meilleur souvenir de ce voyage !!
:love:

 

Le sol est constitué de sable, de roche et d’un enchevêtrement de racines. L’île est une formation volcanique, il n’y pas de « terre », les arbres s’accrochent à tout ce qu’ils peuvent. Certains arbres sont comme en suspension. Ils ont en fait poussé sur des troncs d’arbres morts qui ont ensuite pourri, laissant suffisamment d’espace pour passer sous les arbres.
°O°

Les troncs d’arbres morts qui jonchent le sol sont gorgés d’eau, je décroche un morceau d’écorce que je presse dans ma main comme une éponge.

s-D
yakushima yakuzaru

Jour 3 – Tour de l’île やすみ :
Journée repos, on décide de faire le tour de l’île en voiture.

yakushima

Jour 4 – Kurodani dake 黒味岳 :
Si il fait beau en bas de l’île, énormément de nuages se sont accumulés contre la montagne avec les vents de la veille. Résultat en arrivant au départ du chemin de randonnée à 1300 mètres d’altitude, il commence à neiger.

-_^

Après 3 heures de marche le terrain devient difficile. On est dans une grosse purée de pois, de toute façon on n’aura pas la vue à 360° sur l’île que l’on espérait. On décide de rebrousser chemin, petite déception mais il fallait s’y attendre, c’est ça le climat sur Yakushima.
Mon appareil photo n’a pas supporté le mélange pluie et neige pendant 6 heures. Objectif et face avant sont étranches mais le dos avec les boutons l’est moins. Au final j’ai de la condensation à l’intérieur, j’ai vraiment joué au con.
De retour en bas le temps est magnifique avec un agréable 21°c.

Yakushima wilson stump

Jour 5 – Jomon Sugi 屋久杉 :
La plus longue randonnée, 22 kilomètres.
Objectif : Voir le Wilson stump ( ウィルソン株 ) et le Jomon Sugi ( 屋久杉 ) le cèdre japonais le plus vieux de l’île, son âge est estimé entre 2000 et 7000 ans. Les 8 premiers kilomètres sont facilement réalisés en 2 heures, les 2 derniers kilomètres prendront par contre eux aussi 2 heures.

s-D

 

Sur le chemin nous croisons des daims vivants, mais aussi morts ( 4 squelettes ). Il y a dans la forêt des chiens sauvages qui attaquent les plus jeunes daims. On entendra d’ailleurs au loin des chiens aboyer.

Niveau photo, mon appareil est en petite forme, je ne peux faire que des photos en visée liveview. La visée TTL ne choisit plus les bons réglages ( iso bloqué sur 100 ). Je suis confronté plusieurs fois à une “erreur 30” qui bloque l’appareil et m’empêchera de photographier pas mal de choses.

Le voyage se finit, des images plein la tête. Une seule envie, revenir s’installer 1 mois ou 2 pour faire toutes les rando de l’île et des milliers de photos !

s-D

Mon appareil a passé quelques temps dans une boite hermétique avec plusieurs sachets anti-humidité. Tout est revenu à la normale. Ça m’apprendra à être plus soigneux la prochaine fois !

Cet article est issu du blog issekinicho, tenu par les illustrateurs et photographes alex et delphine :  http://www.issekinicho.fr/