Mercredi 26 Décembre 2012 (Shanghai – Luang Prabang) :

1° jours :

Laos nous voilà ! Enfin presque… Un long chemin nous sépare encore de notre destination !

Mais ce long voyage porte ses fruits ! Après trois vols et deux escales, tout le monde est satisfait : à la descente d’un petit coucou à hélice – signe indéniable d’aventure – le climat laotien se fait immédiatement sentir. Nous avons accompli notre migration avec succès ! L’atmosphère a lui aussi bel et bien changé. En comparaison à la ville toujours pressée de Shanghai, Luang Prabang, l’ancienne capitale, est paisible, rempli de sérénité et de tranquillité.

Après avoir rencontré notre guide, j’ai eu le plaisir de découvrir que ma chambre d’hôtel faisait face au Mékong, avant de finir la journée par un dîner sous les étoiles, dans la douce chaleur tropicale laotienne.

 

Jeudi 27 Décembre 2012 (Luang Prabang) :

2° jour :

Changement de programme, le matin nous visitons le temple Vat Phousi, perché en haut d’une colline, à l’origine prévu pour l’après-midi. Le guide a pensé que nous aimerions d’abord avoir un aperçu de la ville, pour nous mettre en appétit, et nous a offert une magnifique vu panoramique avant de commencer les visites. Très bonne idée ! A présent nous pouvons d’ores et déjà imaginer où nous allons aller dans la journée !

A Luang Prabang, tous les temples sont d’origine royale. Leur visite nous permet donc de parcourir et de retracer l’histoire du pays.

Je suis d’ailleurs très étonné par leur taille : ils sont beaucoup plus petits que ce à quoi je m’attendais. Mais cela leur confère justement un charme singulier.

Par ailleurs, je suis aussi épaté par les façades colorés des temples, recouvertes d’une mosaïque verte sur laquelle se reflète le mélange étincelant de jaune et d’orange émis par le soleil !

Nous apprenons aussi que puisque la construction de gratte-ciel est interdite à Luang Prabang, la surface de cette petite ville en cuvette, entourée de montagnes, est saturée par les habitations, ce qui provoque une explosion des prix de l’immobilier ! Dommage, j’y aurait bien acheté un pied-à-terre !

 

Vendredi 28 Décembre 2012 (Luang Prabang) :

3° journée :

Aujourd’hui, je suis levé à 05h15 (et pas une minute plus tôt !) pour un départ à 05h45. Nous assistons à la quête du riz par les bonzes. Tous les matins les moines sortent très tôt et récupèrent le riz que les quelques habitants des alentours ont préparés pour eux la veille et conservé dans des petits paniers. Ce qui est impressionnant surtout, c’est le nombre de moines ! Une sacrée expérience !

Ensuite, direction le marché, où les produits frais s’exposent à nos cinq sens. Qu’est-ce que les étals sont colorés !

C’est notre tout première occasion de prendre contact avec la vie quotidienne de la population laotienne : j’observe la façon que les gens ont de se nourrir, de sélectionner les produits, de faire des affaires dans leur quartier, etc. Et ce qui est frappant, c’est que le marché est relativement calme et propre !

Après cela, nous avons fait un tour pendant deux heures avant d’arriver aux chutes de Kuang Si, où l’eau turquoise forme des cascades entre les bassins naturellement disposés en terrasses. Là-bas les enfants se sont amusés à faire des plongeons, s’élançant à l’aide d’une liane depuis la branche d’un arbre. Je ne m’y suis pas risqué… J’ai préférer prendre des photos ! ;p

Au déjeuner : pique –nique ! De bons petits plats nous ont été apportés et nous avons pu les déguster tout en admirant la plus importante des cascades du site. A l’entrée de ce dernier nous avons aussi pu observer et prendre quelques photos d’une dizaine d’ours Sunbear, dans un centre qui se charge de la sauvegarde de cette espèce asiatique.

Et pour bien finir la journée, nous avons admiré le coucher du soleil le long du Mékong. Cela aurait dû être fait depuis le Vat Phousi, mais finalement tout le monde a été encore plus émerveillé par le pittoresque des barques et des reflets sur la surface de l’eau.

 

Samedi 29 Décembre 2012 (Luang Prabang) :

4° jour :

Aujourd’hui, une seule visite. Pak Ou : une grotte dans laquelle trônent un nombre impressionnant de Bouddha, que les pèlerins déposent lors des festivités du Nouvel An.

Pour y arriver, nous avons fait une croisière de deux heures sur le Mékong à bord de longues barques traditionnelles. Cela nous donné une occasion unique d’adopter un autre angle de vue et, depuis le fleuve lui-même, de découvrir la vie sur la rive : des femmes lavent du linge, des enfants jouent, etc. Des extraits d’une vie un peu plus rurale capturés au fil de l’eau.

Pour finir, nous avons assisté à un dîner-spectacle prêt de l’hôtel, sur la demande d’un membre de notre groupe. Malgré un certain manque de sérieux et de professionnalisme, ce mélange de danses traditionnelle et moderne nous à tout de même ravis. Je me suis même délecter de pouvoir partager quelques pas de danse avec les artistes.

 

Dimanche 30 Décembre 2012 (Luang Prabang/Paksé/Champassak) :

5° jour :

Ce matin, nous prenons l’avion pour Paksé, la capitale du Sud.

Dès le déjeuner, dans un restaurant donnant sur le Mékong, je ressens le changement par rapport au Mékong Nord. Ici, le fleuve est très large et le climat plus chaud.

Nous visitons Vat Phou : IM-PRE-SSIO-NANT !
Il faudra grimper les 300 marches avant d’arriver au premier niveau de ce site de style angkorien, qui mélange influences hindouistes et bouddhistes. Mais les arbres le long des marches et la vue panoramique qui nous attend au bout me font rapidement oublier la douloureuse ascension ! Quoique…

Encore une fois, le changement par rapport aux autres villes est flagrant : nous ne sommes plus face à des temples petits et mignons comme nous avons pu en voir jusqu’à présent. Ici, nous avons affaire à du grandiose !

Le soir il nous faudra tout de même 30 minutes pour atteindre le Folie Lodge, un hôtel laotien à influence française, où le personnel parle même français. Nous ne sommes pas encore sur la partie la plus large du Mékong, mais l’hôtel se trouve sur l’une des nombreuses îles du fleuve. Nous y passerons deux nuits. Le premier soir nous mangeons laotien, et le second français.

L’authenticité et la convivialité sont au rendez-vous dans les sympathiques bungalows, chacun composés de deux chambres.

Avant d’aller me coucher et puisque l’île n’est pas très éclairée, je profite depuis le milieu du fleuve du calme et d’une vue imprenable sur le ciel étoilé.

 

Lundi 31 Décembre 2012 (Champassak/Île de Khong/Champassak) :

6° jour :

Une journée très dense nous attend.

Ce matin, nous faisons une balade à dos d’éléphant !
Ces derniers sont chargés de nous amené jusqu’au mystérieux site, à l’aspect lunaire, de Phou Asa. Un plateau d’origine volcanique autour duquel sont disposés des piliers. Qu’est-ce que cet endroit mystique ? A quoi pouvait-il servir ? A l’heure qu’il est, les archéologues et les historiens n’ont toujours aucune réponse…

Mais revenons-en à nos éléphants ! Ces gentils pachydermes semblent bien traités. Et ils sont plus que ravis de nous balader. C’est qu’ils savent parfaitement qu’ils trouveront de quoi manger sur la route ! Ils savent aussi exactement où chercher ! Je trouve d’ailleurs fascinant d’observer ceux pour quoi ils ont un petit faible ! Leur péché mignon : la canne à sucre !
En somme, une balade très agréable pour les deux partis ! Enfin… Le dos d’un éléphant est loin d’être tout confort ! C’est une activité plus que sportive. Mais bon, certains diront que c’est bon pour la digestion !

Nous continuons ensuite par deux heures de bateau direction l’île de Khong, la plus grande île du Mékong, suivies d’une autre petite croisière pour l’île de Khône, où nous pourrons voir la plus grande cascade d’Asie !
L’île de Khône est intéressante car l’influence française y est encore très évidente (chemin de fer, etc.). Elle est d’ailleurs reliée à l’île voisine de Det par un pont de construction française.

C’est pour nous l’occasion de découvrir la région du Mékong dite « au 4000 îles ». Là-bas, j’ai l’impression que le Mékong, dont la largeur peut atteindre les 15 km, est comme une mer : il s’étend à l’horizon et il est parsemé d’îles. Nous avons d’ailleurs pu profiter du coucher du soleil depuis le fleuve.

Puisque la journée à été riche, tout le monde a ensuite un peu dormi dans le car afin de reprendre des forces pour le réveillon. Nous avons ensuite traversé une nouvelle fois le Mékong pour atteindre l’hôtel. La nuit était déjà tombée, ce qui donnait un autre visage au fleuve : au début inquiétant, puis très vite apaisant.

En arrivant à destination, l’hôtel avait préparé le dîner du réveillon ! Ou plutôt DES réveillons ! Nous en avons fêté deux : un à l’heure chinoise, pour les plus exténués d’entre nous, et un à l’heure laotienne ! On a un peu triché, mais chut : ça sera notre petit secret ! 😉

Le réveillon était sur le thème de l’échange culturel : les Laotiens ont pu voir comment les Français fêtaient le Nouvel An, et, tous ensemble, nous avons même dansé sur le hit coréen Gangnam Style !

 

Mardi 01 Janvier 2012 (Champassak/Paksé/Vientiane) :

7° jour :

Nouvelle Année, nouvelle destination !

Ce matin, pas trop de séquelles après avoir fait la fête ! On prend l’avion pour la capitale !

Nous visitons les trois temples les plus importants de Vientiane.Ici, les temples sont peut-être plus majestueux et plus raffinés que dans le reste du pays. Cela change de ceux de Luang Prabang.

Mais le plus impressionnant c’est l’immense pagode entièrement dorée qui a été édifiée pour garder… un simple cheveu ! De Bouddha, certes, mais un petit cheveu quand même !

Pour le dîner, nous sommes allés dans un restaurant dans lequel nous avons pu assister à un spectacle de danse de type Apsara et de chants traditionnels laotiens. Rien à voir avec le 1° spectacle auquel nous avons assisté. Celui-ci vaut vraiment le coup ! Il est de toute beauté ! Une belle façon de conclure le voyage !

 

Mercredi 02 Janvien 2012 (Vientiane – Shanghai) :

 

Dernier jour…

Nous rentrons pour Shanghai.

J’ai le cœur un peu lourd… Je serais bien resté plus longtemps dans ce merveilleux pays qu’est le Laos.

En arrivant à Shanghai, rien qu’à l’aéroport, je me rends compte qu’ici les gens sont moins souriants…

Mais cela ne me met qu’une seule idée en tête : y retourner !

Laos, pop kan maï ! (Laos, à bientôt !)

 

Alain