Pays enclavé dans l’Asie du Sud-Est, le Laos semble épargné du tourisme de masse, en effet, il a été ouvert au tourisme seulement depuis 1990. Appreciez ce pays au charme intemporel et la célèbre douceur et hospitalité des Laotiens.
La meilleure période pour partir au Laos se déroule lors de la période sèche: de Novembre à Mars, les températures sont en effet plus supportables et il y aura moins de précipitations.
Vous pouvez cliquer sur notre video presentant les endroits a voir absolument au Laos
Specialites culinaires du pays:
Fortement influencée par la cuisine thaï mais utilise encore plus d’herbes aromatiques
Le riz gluant constitue la base de l’alimentation.
Lap: salade de poisson ou à la viande crue pilée, marinée dans un jus de citron (plat national)
– Pho: soupe de nouilles et de boulettes de viande (d’origine viet namienne mais tres connu au Laos)
– Khao poun : nouilles de riz dans un bouillon (lait de coco, piments, cacahouètes écrasées) où l’on fait cuire du poisson ou du porc haché
– Tam mak houng : salade de papaye pimentée
– Som pa et Som mou : morceaux de poisson ou de porc roulés avec du riz fermenté dans une feuille de bananier
Cadeaux a ramener du pays:

Si vous vous arrêtez au marché de nuit artisanal de Luang Prabang (ouverture vers tombée de la nuit)
-Objets de décoration
-Vannerie
-De beaux objets en papier d’écorce de mûrier, on y fabrique des carnets et de joli lampions artisanaux qui feront fureur auprès de vos amis
-Foulards colorés ou vêtements traditionnels
– Bouteille de lao lao (40 à 50 degrés)
Il s’agit de bouteille d’alcool avec un animal macéré à l’intérieur. Ces fameuses bouteilles ne sont pas là pour la décoration mais prêtes à être consommées. Il peuvent contenir des serpents cobras, scorpions… que l’on trouve à l’intérieur de la bouteille remplis d’alcool. Ces bouteilles sont appelées bouteilles « lao lao » et sont des cadeaux originaux pour vos proches
Visa et infos pratiques pour le Laos
L’entrée au Laos nécessite obligatoirement un visa touristique ou affaires et votre passeport doit encore être valide au moins 6 mois après votre arrivée sur le territoire.
Toutes nos recommandations pratique sont dans le lien ci-dessous
Idee de programme pour le Laos
Mosaic Voyages peut vous concoter un itineraire sur mesure pour explorer le Laos selon vos envies.
Si vous souhaitez partir à Noël ou au nouvel an chinois, nous vous conseillons de ne plus tarder pour assurer vos billets d’avions et chambre d’hôtel!
Voici nos idées de programme, pour plus d’information, notre equipe saura vous conseiller: alainchen@mosaic-voyages.com ou sylvia.wang@mosaic-voyages.com
http://www.mosaic-voyages.com/trip/laos-joyau-du-mekong/ (Ideal pour les amoureux de culture et patrimoine)
http://www.mosaic-voyages.com/trip/partez-a-laventure-au-laos/ (Ideal pour les voyageurs en quete d’aventure!)
Livres sur le Laos soigneusement séléctionnés par notre partenaire l’Arbre du Voyageur
Disponibles sur place ou à commander : arbreduvoyageur@gmail.com) :
La dent du Bouddha
Colin Cotterill
A Luang Prabang, Siri Paiboun converse avec un roi déchu qui croit avoir perdu son royaume parce que la communication avec l’au-delà s’est interrompue, et assiste à une réunion de chamans convoqués par le gouvernement qui lance un ultimatum aux esprits : se plier aux ordres du régime communiste du Laos ou s’exiler. Des cadavres mutilés arrivent à la morgue du docteur Siri.
Le déjeuner du coroner
Colin Cotterill
En 1976, les communistes viennent de prendre le pouvoir au Laos. Siri Paiboun, un médecin de 70 ans, est nommé malgré lui médecin légiste à Vientiane où il coule une vie tranquille, jusqu’au jour où on lui amène le corps de la femme d’un cadre du Parti. L’insistance de son mari pour récupérer le cadavre éveille les soupçons de Siri. Prix SNCF du polar européen 2006.
Quitter son pays
Helgerson, Marie-Christine
La guerre ravage le Laos. L’angoisse grandit dans le village de Meng et sa famille. Faut-il partir, quitter le pays des ancêtres ? Tous décident de se mettre en route vers la Thaïlande, et de passer de l’autre côté du terrible fleuve Mékong. Mais le voyage est long et périlleux…
Des 11 ans
La caravane des éléphants : Elefantasia, 1.300 km au Laos pour sauver l’éléphant d’Asie
photographies Thierry Renavand et Gamma/aquarelles Xabi Eliçagaray/ textes Sébastien Duffillot, Amphay Doré
coord. Marc de Gouvenain
Du 28 janvier au 15 avril 2003, une caravane composée de 4 éléphants et 12 équipiers a parcouru le Laos pour sensibiliser la population à la protection du pachyderme. Elephantasia, association organisatrice, s’est intéressée à la symbolique de l’éléphant en Asie et à son influence sur les cultures asiatiques à travers les âges.
Histoire(s) du Mékong
textes David Dibilio/ photographies Florian Chavanon
Voyage au coeur de l’Asie du Sud-Est, à travers une sélection de photographies du Mékong. Né sur les hauteurs de l’Himalaya, ce fleuve irrigue successivement la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêt Nam.