Hongcun est l’un des rares villages à représenter une illustration vivante de la vie rurale de l’époque. C’est une merveille architecturale et culturelle, ce village est aussi renommé pour son système d’aqueduc artificiel alimentant l’ensemble des habitations.
Representation des anciens villages traditionnels
Il reste peu de traces des habitations traditionnelles qui étaient installées à l’extérieur des villes à l’époque féodale. Certains villages du sud de l’Anhui ont gardé ces caractéristiques et représentent un patrimoine important. L’ancien village de Hongcun est le plus connu de ces villages.
Situé au pied des Montagnes Jaunes, Hongcun fut fondé en 1130; à cette époque, le bourg ne comptait qu’une dizaine de maisons. Aujourd’hui, les 150 bâtisses qui composent le village de Hongcun sont l’illustration vivante de la vie rurale d’un village fonctionnant comme à l’époque féodale. L’architecture mais aussi les décorations de ces maisons sont reconnues dans toute la Chine.

Anhui : Terre d’inspiration, d’arts et de culture
Pendant l’époque de transition entre deux régimes, celui d’une dynastie nationale et celui des Mandchous, le foyer de l’activité artistique est le Sud. Xinan au Anhui voit naître des peintres très différents par l’esprit et le style. Hong Ren, le plus grand d’entre eux, est le fondateur d’une école désignée sous le nom de sa ville natale.
Un grand nombre de spécialités traditionnelles viennent de la province, notamment le papier xuan et les bâtons d’encre Huizhou, qui font partie des quatre trésors du lettré. Les images de fer de Wuhu et les sculptures de jade de Bengbu sont également des produits estimés.

Cadre de tournage du film “Tigre et Dragon”
Le village de Hongcun avec ses maisons traditionnelles est digne des plus belles peintures chinoises. C’est probablement une des raisons pour lesquels le célèbre film Tigre et Dragon a élu ce village pour y tourner quelques scenes!
Un week end entre villages et ateliers d’arts Chinois
La vie stressante et polluée de Shanghai vous fatigue? Retournez aux sources en visitant HonCun, village bien preservé et si authentique. Initiez vous à la cuisine locale grâce à notre chef cuisinier! Egalement idéal pour les enfants, réveillez leur âme d’artiste à travers nos nombreux ateliers: calligraphie Chinoise, peinture sur éventail…
Découvrez le programme que nous vous offrons pour le week end du 22-24 Mai via le lien ci-dessous:
Une selection de livres par notre partenaire l’Arbre du Voyageur pour en savoir plus la calligraphie chinoise, le celebre poete Li Bai et bien plus encore…
Disponibles sur place ou à commander : arbreduvoyageur@gmail.com
Calligraphie chinoise: L’art de l’écriture au pinceau
Lucien X. Polastron
Pour tout savoir sur l’art chinois du trait : les principes des idéogrammes, les outils, les styles, les grands maîtres, l’arrière-plan spirituel, etc. cent calligraphes à travers les siècles sont présentés avec des photographies de leurs réalisations.
Huang Shan : montagnes celestes
photographies Wang Wusheng
textes Wu Hung, Damian Harper, Seigo Mazsuoka
Recueil de photographies des monts Huang Shan au sud-ouest de Shanghai, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces pics de granit où s’accrochent pins et brumes rappellent l’esprit et la peinture chinoise de paysage dite shanshui, “de montagnes et d’eaux”. Le texte de Wu Hung illustre cette filiation entre l’esprit et les techniques picturales et l’art du photographe.
Li Po l’immortel banni sur terre buvant seul sous la lune
Cheng Win Fun – Collet Herve
De tous les grands poètes chinois, Li Po (ou Li Bai, 701-762) est sans conteste celui dont le génie est le plus extravagant. Son contemporain et ami Tu Fu, autre immense poète, disait de lui : « son poème achevé, dieux et diables pleurent ». Son imaginaire taoïste débridé et frappant, associé à son amour immodéré pour le vin et à sa vie errante, font de lui une figure iconoclaste et universelle. Autour de ses poèmes, calligraphiés et traduits par leurs soins, Cheng Wing fun et Hervé Collet ont articulé une passionnante biographie de ce sage incongru. Ils parviennent à nous restituer simultanément l’atmosphère historique de la Chine des Tang et la magie discrète et enivrante de la nature éternelle.
Anthologie les yeux du dragon
Giraud Daniel
Calligraphie Long Gue
Les plus grands poètes chinois classiques, de Juan Chi (IIIe siècle) à Ryokan (XVIIIe siècle), en passant par Han Shan, Wang Wei ou encore Li Po, sont imprégnés de l’esprit du tao et du ch’an (équivalent du Zen japonais). Cette inspiration philosophique met l’accent sur les thèmes de la Voie, de l’écoute de Soi et de l’ermitage en montagne. Leurs poèmes ici choisis et rassemblés sont rehaussés par une calligraphie originale.