Du 2 au 4 mai 2015, se tiendra le festival du repas des soeurs Miao, l’équivalent de la St Valentin occidentale! Cette fête se déroule dans de nombreux villages Miao dans la province du Guizhou. C’est l’occasion pour vous d’assister à la plus ancienne fête d’Asie consacrée aux amoureux.

5663339746_5d70daa7d6_z

Les filles portent leurs plus beaux vêtements et tous leurs beaux bijoux en argent. Elles reproduisent ensuite les coutumes de séduction pratiquées par les Miao depuis les temps anciens. Les filles vont au sommet des montagnes où elles cueillent des fleurs sauvages et des baies. Elles utilisent ensuite ces plantes pour colorer naturellement le riz glutineux appelé “le riz des Sœurs”, spécialement utilisé pour le festival. Le riz est en effet l’élément symbolique de cette fête et peut être offert à un jeune homme.

Lorsque les jeunes hommes arrivent en chantant et en jouant de la musique, ils s’adressent à celle qu’ils veulent conquérir, en réponse les jeunes filles leur offrent du vin de riz et une portion de riz glutineux.

Festival des soeurs Guizhou

Le riz glutineux multicolore est emballé dans de petits paquets dans lesquels sont cachés des feuilles, des légumes, des noix, etc., chacun ayant une signification particulière.  Les jeunes filles doivent choisir avec précaution les mets qu’elles offrent aux jeunes hommes car ils ont tous une signification particuliere. Par exemple, un poivron rouge épicé ou une gousse d’ail correspond à un refus catégorique, une feuille posée sur le riz signifie “Devenons amis. Les baguettes ont également une signification,  si une jeune fille ne donne qu’une seule baguette à un homme, cela signifie qu’elle n’est pas intéressée, mais si elle donne une paire de baguette rouge, cela veut dire “je t’aime aussi”.

4077909391_09c028cb9b_z

Mosaic Voyages organise des voyages dans cette region, vous trouverez un exemple de circuit :http://www.mosaic-voyages.com/trip/mosaique-des-minorites/    

Nous pouvons bien sur adapter et ajuster ce voyage selon vos gouts et besoins.

Par ailleurs, notre librairie partenaire: L’Arbre du Voyageur nous a soigneusement selectionné des livres sur les minorités: (disponibles sur place ou à commander : arbreduvoyageur@gmail.com)

La Chine des minorités ou Les peuples oubliés

Dany Herbreteau

La Chine est composée à 90 % d’une même ethnie, les Hans, et de plus de 50 ethnies minoritaires. Ces peuples se sont retranchés dans les montagnes pour vivre en autarcie. Depuis une trentaine d’années, l’auteure parcourt les montagnes à la recherche de ces populations pour proposer ce témoignage illustré de nombreux portraits photographiques d’ethnies venant des régions de Yunnan et Sichuan.

chine des minorites oublies

La Chine des minorités ou Les peuples des brumes

Dany Herbreteau

La Chine est composée à 90 % d’une même ethnie, les Hans, et de plus de 50 ethnies minoritaires. Depuis une trentaine d’année, l’auteure parcourt le pays à la recherche de ces populations. Elle propose dans cet ouvrage un témoignage illustré de nombreux portraits photographiques de peuples méconnus de quatre provinces de la Chine méridionale.

chine des minorites

 Au coeur de la Chine : une Française en pays Miao

Françoise Grenot-Wang

préface Jacques Pimpaneau

Les Miao composent l’une des plus importantes minorités de Chine : 9 millions de personnes se répartissent dans le pays et dans tout le Sud-Est asiatique, où les Miao se sont réfugiés au XIXe siècle. Cette dispersion résulte de l’oppression chinoise. Comme les Tibétains, ils luttent pour la reconnaissance de leur culture. L’auteure vit avec eux et les défend par son travail humanitaire.

au coeur de la chine