Le festival du Bateau-Dragon est célébré à partir du 5ème jour du 5ème mois lunaire, cette fête marque l’entrée dans les chaleurs d’été. Cette année les célébrations auront lieu du 20 au 22 Juin 2015. Les chinois la nomment “fête du Duanwu » 端午节.En plus de la traditionnelle course de bateaux, les participants dégustent des zongzi (des boulettes de riz remplies de haricots rouges) et boivent du vin de Realgar et les enfants reçoivent des sachets parfumés.
Quelle est l’origine de la célébration des courses de bateaux-dragon?
Historiquement ce festival remonte à la Chine antique vers 278 avant J.C. où la légende raconte que le savant et poète Qu Yuan, après avoir été accusé de trahison envers le souverain, aurait été condamné à l’exil. Peu après il se serait suicidé le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois en se jetant dans une rivière. Les habitants de la région, voyant que son corps allait être dévoré par les poissons, se seraient mis à jeter des boulettes de riz et des haricots rouges pour éviter que Qu Yuan ne finisse dans leurs estomacs. C’est ainsi que les zongzi auraient été crées pour la première fois. Ensuite les villageois auraient pagayé le plus vite possible pour récupérer la dépouille de Qu Yuan, le mouvement des bateaux faisant fuir les poissons. C’est de là que viendrait l’origine de la course des bateaux-dragons. Techniquement il s’agit d’une course de bateau en forme de dragon arborant de multiples couleurs et décorations, où les équipages doivent pagayer le plus vite possible à travers un parcours déterminé, le fond sur des coups de tambours.
Par ailleurs cette fête marque aussi la saison des épidémies, ainsi de nombreuses pratiques associées à cette fête ont pour but de conjurer les démons des maladies par:
- la consommation de vin soufré (xióng huáng jiǔ, 雄黃酒)
- la confection de petits sachets de tissu (xiāng bāo 香包) remplis d’une poudre censée protéger contre les maladies l’enfant qui le porte au cou ;
- la décoration de la porte d’entrée avec des herbes protectrices (chāng pú, 菖蒲, et armoise, ài cǎo, 艾草) et l’effigie d’un dieu pourfendeur de démons, Zhōng Kuí.
Où voir ces célébrations? En plus d’être célébrée en Chine continentale, Macao, Taiwan et Hong Kong le fêtent également. Et plus généralement c’est aussi une célébration importante pour les personnes chinoises vivants hors de Chine.
上海苏州河= Suzhou Creek, Du 17 au 20 Juin 2015, une incroyable compétition de bateaux dragon est tenue dans le quartier de Putuo à Shanghai
Notre partenaire L’Arbre du Voyageur a soigneusement sélectionné des livres pour en savoir plus sur les plus grandes fêtes chinoises. Vous pouvez les acheter à la librairie ou passer commande via arbreduvoyageur@outlook.com
Contes de Chine par He Zhihong
Les contes à l’origine des huit plus grandes fêtes chinoises : la fête du printemps, des lanternes, Qingming, Duanwu, Qiqiao, de la mi-automne, Chongyang, Laba. Avec des peintures sur papier de riz et la présentation d’activités traditionnelles comme la recette de raviolis, la fabrication d’un lampion, la réalisation d’un cerf-volant, etc.
La légende du Serpent Blanc par Zouaghi Alexandre
Baï et sa soeur Qing sont deux serpents qui vivent dans une montagne reculée de Chine. Transformées en femmes, elle se rendent au lac de l’Ouest. Baï y trouve l’amour et se marie avec Xuxian, un apothicaire modeste. Lorsqu’un bonze moraliste révèle à ce dernier la véritable nature de son épouse, Xuxian meurt d’effroi. Baï, enceinte, parvient à le faire revenir à la vie.