Untitled copie

Le décalage horaire, un mal bien connu des grands voyageur. Beaucoup d’études se sont penchées sur la question du décalage horaire et comment réduire les effets sur le corps et comment se préparer à affronter cette situation. Tout d’abord, le décalage horaire a des effets differents sur chaque personne et ces effets sont differents selon si on se deplace vers l’est ou l’ouest.

Selon le Dr Royant-Parola, il faudrait commencer à s’adapter au nouvel horaire et commencer à décaler son sommeil les jours precedents. Un conseil plus facile à dire qu’à faire. En tous les cas, il serait bien de ne pas accumuler de sommeil en retard afin de ne pas rencontrer plus de difficultés à s’adapter aux nouveau rythme.

Les différents types de ‘jet lag’

On entend beaucoup cette expression mais qu’est ce que cette expression revête vraiment.

Untitled2

Les causes du ‘Jet Lag’

Le fonctionnement de notre organisme est soumis au contrôle d’une horloge biologique qui est située dans notre cerveau . Cette montre interne permet de cycler nos systèmes physiologiques sur un motif régulier de cycles veille-sommeil. Il régule la faim, la soif, le sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la glycémie et la sécrétion d’hormones. Quand il est temps de dormir, notre horloge interne stimule la sécrétion d’une hormone appelée mélatonine.

Le corps aime aussi la régularité, donc cette horloge naturelle s’habitue à un certain rythme. Lorsque le rythme jour/nuit est modifié à cause du décalage horaire, notre horloge mettra un certain temps pour réadapter les fonctions de l’organisme. Et c’est pendant cette phase d’adaptation que nous subissons les effets du décalage horaire.

 

EST et OUEST : Des effets divers

Le décalage horaire est différent que l’on aille vers l’est ou vers l’ouest. Il sera plus simple d’affronter les effets du décalage horaire lorsque l’on vole vers l’ouest car on va dans le meme sens que le soleil car il est plus simple de se remettre d’une longue journee. En contrepartie, il sera plus difficile de se remettre d’un voyage vers l’ouest car nous allons dans le sens contraire du soleil, ce qui perturbera d’autant plus notre horloge corporelle.

Nos conseils

Tout d’abord bien identifier, le type de decalage horaire que vous allez subir.

Je m’explique : Si vous allez vers l’est, il faudra aller coucher de plus en plus tôt pour preparer votre depart. Si vous êtes en France et que vous vous rendez à Bombay (3 heures de décalage horaire), vous avez 3 jours pour essayer de vous habituer à vous endormir 3 heures plus tôt. Inversement si vous faite un voyage vers l’ouest.

Bien identifier le besoin d’adaptation à votre nouvel horaire

Si votre voyage est cours, moins de 4 jours, essayez de ne pas perturber vos habitudes, si votre est voyage est long, dans ce cas la , il est conseillé de mettre votre montre et téléphone portable à l’horaire de l’endroit dans lequel vous atterrissez. Le décalage horaire n’est pas seulement physhiologique mais aussi psychologique. Si l’heure de votre montre et téléphone portable n’est pas réglée sur le l’horaire de votre destination, vous enverrez un message contradictoire à votre cerveau, et celui-ci aura une mauvaise appreciation et aura plus de mal a caler votre rythme sur celui de votre destination d’arrivée.

  • Habillez vous confortablement durant le voyage, soyez a l’aise !
  • Evitez le café, l’alcool et les somniferes durant le voyage. Ces produits altereront votre sommeil et vous aurez plus de mal a vous habituez a votre nouvel horaire
  • Boire beaucoup afin de bien rester hydrater
  • Manger léger afin de ne pas vous endormir à n’importe quel moment
  • Privilégier des siestes flash de 10 -20 minutes
  • Essayez de vous deplacer dans l’avion afin de favoriser la circulation sanguine (pas toujours evident à faire !)

 

A votre arrivee dans le pays

Untitled3

Faites du sport. Pour un voyage vers l’ouest, faites du sport plutôt le soir afin d’augmenter votre température corporelle et diminuer la fatigue. Inversement pour un voyage vers l’est, faites du sport le matin. Mais ne vous épuisez pas durant les premiers jours de voyage !

– Prendre la lumiere au bon moment :

Vol vers l’ouest: lutter afin de ne pas s’endormir à l’arrivée ! Exposez-vous à la lumière, sans lunettes de soleil, sortir,cependant éviter alcool et nicotine, sources de sommeil nauséeux et réveils nocturnes.
Vol vers l’est: Forcez-vous à vous endormir plus tôt et se réveiller plus tôt. Dès le matin, il faut s’activer et s’exposer à la lumière extérieure (marche, bain de soleil). En fin d’après-midi, rester tranquille et chausser ses lunettes de soleil pour inciter l’organisme à ralentir.

 

Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre un mal rencontré par tous voyageurs. Le Jet Lag ne doit pas vous empêcher de passer un agréable moment et d’apprécier vos vacances !