Save Pai, Slow Pai –  Thailandealbum_pic-94900

La Thaïlande regorge de paysages à couper le souffle, et la petite ville de Pai, dans le Nord du pays, ne fait pas exception. Située sur la frontière birmane, elle fait partie d’une région essentiellement agricole constituée de collines, de canyons, de cascades, de rizières…Pai, à environ 3h30 de route de Chiang Mai est une petite ville tranquille en bordure de rivière, perdue au milieu des montagnes. A quelques 1000 mètres d’altitude, cette ville était il y a encore quelques années un petit village hippie, où la règle d’or était « prendre le temps de vivre ». D’ailleurs, on voit encore aujourd’hui cette doctrine aux coins des rues: « Save Pai, slow Pai ».

Pai7

 

Un climat parfait

Envie de dormir enroulé dans une grosse couverture et de dormir sans ventilateur ou air climatisé ? Avec ses températures plus contrastées entre le jour et la nuit, Paï est une destination parfaite pour ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un peu de fraîcheur avec des températures qui peuvent descendre en dessous de 10 degrés la nuit en décembre et janvier, et l’après-midi, il fait vers les 25 degrés, ce qui est agréable mais pas trop chaud. L’air y est également beaucoup plus sec, très loin de la chaleur humide de Bangkok. Et si les matinées sont un peu trop fraîches pour vous, allez faire un tour aux sources d’eau chaude, un bonheur.Et comme le climat est différent, on trouve également un autre choix de fruits et légumes comme les fraises, les avocats ou des pommes.

DSC_1702

Retour à la nature

Treks dans la jungle, après-midi aux pied de la cascades de Mae Yen, sources d’eau chaudes, canyon, descente de la rivière sur des embarcations en bambou, yoga, méditation… A Paï, pas de shopping malls, de cinéma, de discothèques, ici ce qui prédomine c’est la nature, l’air non pollué et un ciel dégagé qui a la nuit tombée vous invite plus à observer les étoiles qu’à danser toute la nuit. Les possibilités de balades dans le coin sont illimités, à pieds, à vélo ou en scooter, perdez-vous dans les petits sentiers ou prenez l’option plus sécurisée avec un trek organisé dans la jungle avec un guide.

Pai18

Se balader sur le canyon de Pai

C’est à 8km de Pai, en direction de Chiang Mai, que se trouve le canyon de Pai, connu sous le nom de Kong Lan par les locaux. Vous pourrez y trekker mais attention : le chemin peut se montrer très sinueux et le sol se trouve parfois 30m plus bas. Aucune installation n’a été prévue pour la sécurité, chacun s’y aventure donc à ses risques et périls.

pai-thailande-canyon1

Des petits prix

Si le tourisme a Paï ne cesse de se développer, les prix, eux, restent encore tout doux pour le portefeuille car même en haute saison il est possible de trouver un bungalow près de la rivière pour 200 bahts la nuit sans réserver à l’avance. Les vêtements et autres souvenirs proposés par les vendeurs de la Walking Street sont à des prix abordables, pareil pour ce qui est de la nourriture.

Pai950